Les trois dimensions du projet de L'Arche

Quelle que soit notre religion, nous pouvons être transformés par nos relations avec ceux qui sont faibles ; ils apportent l’unité et la paix de nos communautés. Il en va de même pour les membres laïques de l’Arche, qui viennent à nous sans la foi, mais qui découvrent ici qu’ils croient en la vie, en la croissance et qu’ils croient en les gens...

Jean Vanier
, Notre vie ensemble – une biographie sous forme de correspondance

 

L’Arche à Dijon, affiliée à la Fédération de l’Arche en France, est une association loi 1901 qui a pour objectif d’accueillir et d’accompagner des personnes ayant un handicap mental, dans des foyers d’hébergement de taille familiale et en favorisant leur progression sur tous les plans. La communauté comprend trois dimensions :

 

 La dimension professionnelle : Les foyers et le CAJ sont des établissements médico-sociaux et suivent dont la réglementation en vigueur dans le secteur social. Le développement des compétences humaines et techniques est indispensable pour assurer un accompagnement de qualité auprès des personnes en situation de handicap. Des formations régulières, dans lesquelles interviennent des professionnels du secteur médico-social, sont proposées aux membres de l’Arche (volontaires et salariés) afin de développer et actualiser leurs compétences. L’objectif est de permettre aux membres de l’Arche d’être à l’écoute des besoins des personnes accueillies tout en valorisant leurs capacités.

 

 La dimension communautaire se caractérise par des relations de réciprocité et de gratuité entre les membres de la communauté, fondée sur la vie quotidienne partagée. Chacun est invité à lier son histoire à celle des personnes ayant un handicap, et à créer ainsi des relations d’amitié où chacun  accueille l’autre et s’enrichit mutuellement.


La dimension spirituelle s’enracine à l’Arche à Dijon dans la tradition catholique ; Chacun, croyant ou non, est bienvenu et respecté au sein de la communauté. Le projet de l’Arche intègre cette dimension spirituelle comme une composante importante de l’accompagnement des personnes accueillies et propose une animation spirituelle qui garantit à chacun le respect de ses convictions.