Histoire de la communauté

 

 

L’association «  L’Arche à Dijon » a été créée en 1984 et est affiliée à la Fédération de l’Arche en France et à la Fédération Internationale de l’Arche.

Cette création est issue de la volonté de Sœur Marguerite-Marie, bénédictine à la communauté de Venières, près de Tournus ;

En effet, Sœur Marguerite-Marie a donné une maison afin d’en faire un foyer qui permettrait d’accueillir entre autres son frère Bernard, porteur d’un handicap. Celui-ci est décédé avant l’ouverture du foyer, mais Sœur Marguerite- Marie a maintenu son don à l’Arche.

C’est le 16 octobre 1989 que le premier foyer, « La Vigne » a ouvert ses portes, accueillant six personnes en situation de handicap.

En 1996, un deuxième foyer, « Le Sarment » ouvre à sont tour.   En 2002, suivent le Centre d’Activité de Jour « Le Sillon », puis un troisième foyer, « La Treille ».

        La Vigne                      La Treille                 Le Sarment                  Le Sillon

Aujourd’hui 21 personnes en situation de handicap sont accueillies dans les foyers. 13 personnes vont au CAJ, dont 3 externes.

Toutes situées dans la ville de Dijon, ces 4 structures sont des établissements médico-sociaux agrées et financés en grande partie par le Conseil Général.

L'Arche au fil des évènements...