Ca se discute, groupe de parole avec les personnes handicapées

C’est un groupe qui se veut informel qui a pour seul but d’être un lieu d’expression pour les personnes accueillies dans L’Arche ; ce groupe est animé par Françoise et Isabelle.
Il se réunit tous les deux mois depuis deux années, le vendredi soir de 18h à 19h30 dans la salle communautaire. Les personnes viennent si elles en ont envie, certaines sont très fidèles à ce rendez-vous, d’autres non. Le thème abordé est souvent proposé par les personnes elles-mêmes, soit elles en ont parlé en foyer, soit on en a discuté au dernier rendez-vous.
Il arrive aussi que la responsable de la communauté propose un thème lié aux événements vécus par la communauté (exemple après l’évaluation-enquête faite sur tous les aspects du quotidien des personnes, nous avons parlé du bilan dans le groupe « ça se discute » dans le but d’améliorer la vie des personnes.)
Certaines personnes parlent peu ou mal, c’est pourquoi nous utilisons le plus souvent des dessins ou des images pour les aider à comprendre de quoi on parle mais nous pouvons encore progresser afin de nous mettre le plus possible à la portée des personnes.
Ce qui importe dans ce groupe c’est d’être bien ensemble autour d’un thème qui concerne vraiment les personnes et qu’elles se sentent écoutées. Nous veillons à distribuer la parole.Ensemble, à la fin du groupe, nous décidons ce qui sera rapporté de la discussion et à quelle instance le rapport est adressé (aux responsables de foyer, au groupe communautaire, à la directrice….)
Nous laissons chaque fois une trace écrite sur des panneaux avec des croquis et une personne accueillie prend la responsabilité de transmettre, souvent un petit compte-rendu est rédigé par Françoise ou Isabelle.

Auteur : Isabelle Lecomte