Les retraités

Le groupe retraités existe depuis l’automne 2011. Sa création est l’aboutissement d’une réflexion sur la place des personnes vieillissantes dans la communauté, menée en 2011 par le Conseil communautaire, avec la participation des personnes accueillies retraitées ou en passe de l’être, qui ont été interrogées sur la façon dont elles souhaitaient occuper leurs temps libres.
Le projet d’organisation a été élaboré en commun par des représentants de l’établissement, des bénévoles retraités, et les personnes accueillies concernées.
Les objectifs sont :

  • d’une part de développer l’implication des personnes accueillies dans le choix, le rythme et les modalités de leurs activités (démarche d’autonomie), 
  • d’autre part de maintenir l’existence du lien social (démarche d’ouverture), la retraite étant trop souvent génératrice de repli sur soi ou sur son environnement quotidien.

Les activités ont lieu le mercredi, avec le soutien de bénévoles nombreux et fidèles, et avec l’aide d’une jeune femme volontaire du service civique qui intervient trois heures par semaine.
Tous les mois a lieu un « repas retraités », dont les personnes accueillies choisissent le menu, à la confection duquel ils participent, et auquel ils convient quelques amis de leur choix.
Des après-midi « jeux », parfois chez des amis, des séances de visionnements de DVD, sont organisés. Le groupe assiste aussi à des spectacles proposés par l’OPAD, et effectue parfois des sorties à Dijon ou en extérieur.

Ces temps de rencontres et de vie partagée se déroulent toujours dans une ambiance dynamique et très chaleureuse.

Auteur : Micheline Beaulieu