Le sillon, le centre d'activités de jour

Il était une fois le Centre d’Activités de Jour « Le Sillon »

Il a ouvert ses portes voilà maintenant 16 ans, en mai 2002 pour accueillir 12 personnes en situation de handicap mental, aujourd’hui nous en accueillons 14.

Certains venant des foyers de l’Arche, d’autres de chez leurs parents, ayant une orientation "foyer de vie".

Les équipes éducatives se sont succédées d’année en année, les personnes accueillies aussi, au fil des projets professionnels, personnels, familiaux, mais un petit groupe d’irréductibles reste fidèle au poste !

Pour certaines personnes cet endroit symbolise le lieu où elles y viennent travailler, pour d’autres un lieu de relation, de rencontre et enfin un lieu où l’on s’amuse.

Nous avons appris à vivre ensemble, à travailler ensemble et surtout à grandir ensemble.

La finalité du Sillon c’est d’offrir à chacun un lieu d’épanouissement et d’expression privilégié qui permet à tous de se développer à son propre rythme et en fonction de ses besoins spécifiques. C’est un lieu qui vise à accompagner chaque personne dans sa quête d’autonomie, son besoin de reconnaissance et de développement, ainsi que dans le respect et la dignité. Pour ce faire chaque personne à un projet personnel individualisé qu’elles ont construit avec l’équipe du Sillon en lien avec le secteur hébergement. 

Son fonctionnement se décline en 2 pôles d’activités, l’un visant à l’épanouissement personnel (pour soi) et le 2ème visant davantage l’ouverture aux autres, la production et l’insertion dans la vie citoyenne.

C’est ainsi que vous trouverez en fonction des jours de la semaine, des séances de détente, relaxation, manucure, sport, danse, chant pour les uns, et des séances de jardinage et entretien d’espaces verts des foyers, des sorties visites d’expositions culturelles, bibliothèque pour les autres, et beaucoup d’autres choses encore.

Chacun est ainsi accompagné dans sa quête d’autonomie, son besoin de reconnaissance et de développement, de respect et de dignité. Les moyens mis en œuvre sont déclinés dans le Projet Personnalisé.

Chaque année la possibilité d’apporter de nouvelles idées en terme d’activités est la bienvenue ! 


Sans oublier l’ingrédient principal de cette recette:la joie de se retrouver chaque matin pour une nouvelle aventure teintée de relation partagée et c’est avec grand Plaisir que nous vous accueillerons pour une année (ou plus) pour vivre ces moments avec nous !

Le Centre d'activités de jour Le Sillon